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Cette étude montre quelle est l'évolution de la Confédération paysanne depuis sa fondation en 1987, et quels sont les défis qui se posent depuis le début du XXIe siècle : stratégie syndicale, stratégie médiatique, statégie sociale, renouvellement des militants, etc.
La Confédération paysanne est porteuse de débats et d'alliances sociales qui font son originalité et son intérêt. L'affaire dite du Mac Donald's de Millau en août 1999 et son amplification médiatique la font connaître largement. Tirée par la locomotive José Bové, elle bénéficie, un temps, d'une large reconnaissance. Les «années Bové», et leur moment d'optimisme, passées, l'enthousiasme médiatique envolé, le syndicat doit retrouver le chemin de l'action professionnelle plus classique. Il est confronté à des difficultés, proches de celles rencontrées par tout syndicat.. L'objet de ce livre est d'essayer de voir comment la CP tente de répondre aux défis qui concernent l'ensemble du mouvement syndical. Comment mener de front défense professionnelle et projet de société ? Quel répertoire d'actions privilégier ? Une stratégie largement médiatique ne comporte-t-elle pas trop de risques ? Quelles alliances sociales mettre en oeuvre et comment construire un mouvement paysan international ? Enfin, défi majeur, comment renouveler les militants, souvent chenus, de la CP ?.