couverture

Enseigner l'histoire : de la condition d'étudiant au métier d'enseignant

Colas, Martin

  • Éditeur : Sedes
  • Collection : Pour les concours. Cours
  • ISBN 9782301001337
  • Paru le 1 octobre 2011
  • 30,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce manuel de préparation à la nouvelle épreuve orale du CAPES d'histoire présente une synthèse des programmes en mettant en avant les objectifs et les pratiques d'enseignement.

Quatrième de couverture

L'enseignement de l'histoire dans le secondaire connaît des changements importants : nouveau cadre général du Socle commun de connaissances et de compétences, nouvel enseignement d'histoire des arts, nouveaux outils numériques et nouveaux programmes.. Les candidats aux concours de recrutement doivent connaître leur discipline : sa place et son rôle dans le cursus scolaire ont une histoire qui en fait un enjeu majeur du débat public ; l'épistémologie, l'historiographie et la didactique permettent de mesurer ce que l'histoire scolaire doit à l'histoire savante ; les finalités intellectuelles, culturelles et civiques et les conditions d'enseignement déterminent en grande partie les façons d'enseigner l'histoire.. Des encadrés traitent de questions aussi diverses que : Qui décide de ce que l'on enseigne ? Quelle est la part de l'histoire nationale dans le cursus scolaire ? Comment les lois dites «mémorielles» sont-elles transposées dans les programmes ? Quel usage de l'ordinateur pour l'enseignant d'histoire ?.