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Approche économique et managériale du domaine de la création artistique et culturelle : patrimoine, spectacle vivant, édition, musique, jeux vidéo, cinéma, médias. Les auteurs analysent les pratiques des consommateurs, les données chiffrées du champ, les tendances contemporaines, les interactions entre secteurs, les ruptures potentielles, la stratégie des multiples acteurs.
Les industries culturelles et créatives . Économie et stratégie . Évolution de la place de l'art dans la société et du statut de l'artiste, changement du rapport à l'oeuvre d'art et des comportements de consommation, modification de la formation de la valeur et des modèles économiques... les repères traditionnels, qui ont fondé la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long du XXe siècle, sont profondément remis en question sous la poussée de bouleversements technologiques et sociétaux, au premier rang desquels la vertigineuse croissance d'Internet.. Cet ouvrage entend dresser un panorama et décrypter les évolutions en cours pour chacun des secteurs (musées et patrimoine, spectacle vivant, livre, musique, jeu vidéo, cinéma et télévision). Après une vision d'ensemble du champ culturel et de ses perspectives, chaque secteur est décrit en suivant une grille d'analyse générique (marché, comportement du consommateur, stratégies des acteurs) puis étudié sous l'angle de ses specificités. L'exposé est enrichi de nombreux exemples et outils opérationnels.. L'ouvrage s'adresse :