couverture

Histoire d'un Allemand de l'Est : récit

Leo, Maxim

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Son grand-père fut résistant en France puis a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru à l'avenir du jeune Etat communiste, tandis que son père rêvait déjà de le voir disparaître. M. Leo avait vingt ans lors de la chute du mur. Il raconte sa famille et livre un portrait de l'Allemagne de l'Est au plus proche de la réalité vécue par ses habitants. Prix du livre européen 2011.

Biographie de l'auteur.e

Auteur de plusieurs ouvrages, Maxim Leo a suivi des études de journalisme à Berlin et à Paris. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il tient actuellement une rubrique célèbre dans le Berliner Zeitung, la « Page trois », consacrée aux grands reportages. Il vit à Berlin.

Quatrième de couverture

Histoire d'un Allemand de l'Est

Maxim Leo, journaliste berlinois, avait vingt ans au moment de la chute du Mur. D'une plume alerte et captivante, il raconte aujourd'hui l'histoire d'une famille peu commune : la sienne. Après avoir combattu dans la Résistance française, son grand-père a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru en l'avenir du jeune Etat communiste, tandis que son père rêvait déjà de le voir disparaître.

La force de ce document exceptionnel réside dans l'intelligence avec laquelle Maxim Leo organise ce récit qui englobe une soixantaine d'années. Son talent de narrateur rend ce témoignage et ses protagonistes inoubliables.

Histoire d'un Allemand de l'Est ne permet pas seulement de comprendre vraiment ce que fut la RDA mais éclaire aussi les contradictions de l'Allemagne actuelle.