couverture

Préface du nègre (La)

Le Minautaure 504

Daoud, Kamel

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au coeur d'une Algérie mouvante, des personnages emprisonnés dans leurs obsessions poursuivent inlassablement leur quête, à la recherche d'une identité perdue. Prix Mohammed-Dib 2001.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d'Oran, où il tient depuis douze ans la chronique la plus lue d'Algérie. Il vit à Oran.
Il est l'auteur de
Meursault, contre-enquête (Actes Sud, 2014), premier roman distingué notamment par le Prix des cinq continents de la Francophonie et le prix François-Mauriac.

Quatrième de couverture

La préface du Nègre

Un athlète algérien qui court le marathon des JO d'Athènes se sent investi des attentes de tout un peuple. Un chauffeur de taxi livre sa détestation d'Alger au long d'une logorrhée hallucinée. Un militaire expose à la Foire internationale un prototype d'avion qu'il a conçu seul ou presque, espérant susciter l'intérêt des habitants de la capitale. Un écrivain embauché pour faire le nègre se rebiffe et outrepasse son rôle. Un Arabe imaginaire s'identifie au sauvage, au nègre, à Vendredi, cherchant dans ces figures inventées par d'autres la place censée être la sienne.

Toutes ces voix d'hommes perdus, dépossédés de leurs rêves, se confrontent à une même question : qu'est-ce qu'être algérien aujourd'hui ? Égarés dans le labyrinthe de leurs obsessions, entravés dans leurs tentatives de révolte, les personnages de ces nouvelles donnent à voir l'Algérie contemporaine dans sa violence refoulée et son absurdité.