* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Pour l'auteur, primatologue qui a étudié pendant des années le comportement des chimpanzés, le comportement moral est un produit de l'évolution et non de la religion. Il soutient que les instincts naturels de coopération et d'empathie préexistent aux impératifs moraux édictés par la religion, impératifs dont il reconnaît par ailleurs la nécessité.
Professeur de psychologie à l'université Emory, docteur en biologie, Frans de Waal est également directeur du Living Links Center au Yerkes National Primate Research Center à Atlanta. Il est notamment l'auteur de L'Âge de l'empathie (Les liens qui libèrent, 2010 ; Babel n° 1062).
Le bonobo, Dieu et nous
À la recherche de l'humanisme chez les primates
Pendant des années, l'éminent primatologue Frans de Waal a vu des chimpanzés réconforter des voisins en détresse, des bonobos partager leurs aliments ou des éléphants s'entraider.
Aujourd'hui, étayant son étude de récits issus de l'observation du monde animal et d'analyses philosophiques éclairantes, de Waal démontre que la moralité humaine ne s'est pas imposée par le biais d'une instance supérieure et extérieure à l'homme, mais plutôt « de l'intérieur ». Selon lui, enracinée en profondeur dans notre héritage animal, elle est bien le produit de l'évolution.
Pour la première fois, en s'appuyant sur sa grande connaissance des primates, il enrichit notre compréhension de la religion moderne et élabore un raisonnement original fondé sur la biologie évolutionniste et la philosophie morale. Pensant toujours hors des sentiers battus, de Waal apporte ainsi de nouvelles perspectives sur la « nature humaine ».