couverture

Erik Satie

Gergorin, Romaric

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Classica
  • ISBN 9782330061333
  • Paru le 19 avril 2016
  • 33,95 $ *
  • Arts

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Résumé

Hommage au compositeur des Gnossiennes et des Gymnopédies qui, maître de l'épure musicale, tisse des liens étroits avec des sculpteurs, écrivains et autres artistes notables de son temps devenant le chef de file de la modernité.

Quatrième de couverture

Erik Satie (1866-1925) demeure à jamais l'auteur d'une poignée d'oeuvres phares, les Gnossiennes, les Gymnopédies, ou Parade. Après avoir trouvé dans de courtes pièces pour piano une simplicité radicale qui annonce l'épure d'un certain XXe siècle, Satie s'enfonce dans les mystères de l'ésotérisme, vu comme un terrain d'expérimentation, puis s'éclipse à Arcueil. Relancé par Ravel, cherchant une esthétique hors de l'influence de son ami Debussy, il devient progressivement, à partir des années 1910 et jusqu'à sa mort, un chef de file de la modernité, inventeur de la musique d'ameublement, compagnon de route de Picasso, Picabia, Cocteau, Tzara ou Duchamp. Créateur d'une musique transparente derrière laquelle il s'efface, Satie est le premier compositeur qui sort de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, évoqué ici au miroir du monde contemporain qu'il reflète déjà.. Comme tous les volumes de la collection « Classica », ce Satie est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index..