couverture

Bureaucratie

Graeber, David

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Babel. Babel essai
  • ISBN 9782330076146
  • Paru le 10 mai 2017
  • 16,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ces trois essais, l'anthropologue et économiste, un des animateurs du mouvement Occupy Wall Street, dénonce la violence du capitalisme bureautique et le détournement par la bureaucratie de la technologie créatrice pour en faire une technologie fondée sur la surveillance, la discipline ou les tâches administratives. Prix Books du meilleur essai étranger 2016.

Biographie de l'auteur.e

Docteur en anthropologie et économiste, aujourd'hui professeur à la London University, David Graeber a été l'un des leaders du mouvement Occupy Wall Street. Il est notamment l'auteur de l'impressionnant Dette : 5 000 ans d'histoire, paru en France aux éditions Les Liens qui libèrent (2013 ; Babel n° 1385). Bureaucratie a reçu le prix Books du meilleur essai étranger 2016.

Quatrième de couverture

Bureaucratie

Qui se soucie encore aujourd'hui des affres de la bureaucratie ? Ce mot, qui évoque Kafka et Le Château, semble quasiment tombé en désuétude, comme relégué à l'époque lointaine du socialisme soviétique. Et pourtant, ne passons-nous pas une part de plus en plus grande de notre temps à remplir des formulaires absurdes et à effectuer toujours plus de démarches administratives qui nous gâchent la vie ? La bureaucratie ne serait-elle pas en réalité devenue omniprésente, au point que nous n'en avons même plus conscience ?

À contrepied des idées reçues, l'anthropologue David Graeber s'appuie sur des anecdotes personnelles et des exemples concrets pour interroger notre rapport à cette « zone blanche de l'imagination » et développer une thèse inédite : et si, sous couvert de libre-échange et d'assouplissement des règles, le néolibéralisme entretenait en fait son pouvoir à travers la violence structurelle d'une « bureaucratisation totale » ?

Une réflexion passionnante qui permet enfin de penser cet impensé qui façonne nos existences.