couverture

Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs (Le)

Roman

Enard, Mathias

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Domaine français
  • ISBN 9782330135508
  • Paru le 15 octobre 2020
  • 39,95 $ *
  • Littérature étrangère

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Résumé

Un étudiant en anthropologie s'installe à La Pierre-Saint-Christophe, village fictif du marais poitevin, pour mener à bien sa thèse sur la vie à la campagne au XXIe siècle. Il observe les us et coutumes des habitants, dont ceux du maire du village, par ailleurs patron des pompes funèbres locales.

Quatrième de couverture

Pour les besoins d'une thèse consacrée à « la vie à la campagne au XXIe siècle », l'apprenti ethnologue David Mazon a quitté Paris et pris ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres. Logé à la ferme, bientôt pourvu d'une mob propice à ses investigations, s'alimentant au Café-Épicerie-Pêche et puisant le savoir local auprès de l'aimable maire - également fossoyeur -, le nouveau venu entame un journal de terrain, consigne petits faits vrais et moeurs autochtones, bien décidé à circonscrire et quintessencier la ruralité.. Mais il ignore quelques fantaisies de ce lieu où la Mort mène la danse. Quand elle saisit quelqu'un, c'est pour aussitôt le précipiter dans la Roue du Temps, le recycler en animal aussi bien qu'en humain, lui octroyer un destin immédiat ou dans une époque antérieure - comme pour mieux ressusciter cette France profonde dont Mathias Enard excelle à labourer le terreau local et régional, à en fouiller les strates historiques, sans jamais perdre de vue le petit cercle de villageois qui entourent l'ethnologue et dessinent (peut-être) l'heureuse néoruralité de nos lendemains.. Mais déjà le Maire s'active à préparer le Banquet annuel de sa confrérie - gargantuesque ripaille de trois jours durant lesquels la Mort fait trêve pour que se régalent sans scrupule les fossoyeurs - et les lecteurs - dans une fabuleuse opulence de nourriture, de libations et de langage. Car les saveurs de la langue, sa rémanence et sa métamorphose, sont l'épicentre de ce remuement des siècles et de ce roman hors normes, aussi empli de truculence qu'il est épris de culture populaire, riche de mémoire, fertile en fraternité..