* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une série de dialogues entre Hamlet et les grands penseurs qui se sont emparés de lui dans la littérature, la psychanalyse ou la science, de Freud à Derrida en passant par Wittgenstein, Heidegger ou Lacan.
Écrivain, metteur en scène et comédien, Olivier Py monte ses propres textes depuis 1988 avec sa compagnie, L'Inconvénient des Boutures. En 1995, il crée l'événement au Festival d'Avignon avec La Servante, cycle de pièces d'une durée de vingt-quatre heures. Directeur du CDN d'Orléans-Loiret-Centre de 1998 à 2007, il a aussi mis en scène de nombreuses pièces ainsi que des opéras partout dans le monde. Il a été directeur du Théâtre de l'Odéon-Théâtre de l'Europe de 2007 à 2012 et dirige le Festival d'Avignon depuis 2013.
Hamlet à l'impératif
Dans ce texte inclassable, à mi-chemin entre l'essai et la pièce de théâtre, Olivier Py questionne Hamlet et son apport à la pensée occidentale du XXe siècle. Il lui octroie une forme vivante, celle du dialogue socratique, en associant ses réflexions à celles des personnages de la pièce et à celles de Freud, Derrida, Wittgenstein, Heidegger, Lacan et tant d'autres.
L'auteur y aborde entre autres la question de la traduction, de la modernité, du langage, de la mort, du théâtre et de l'Histoire. En toute impunité, il fait du personnage d'Hamlet notre contemporain et le dépositaire de toutes les interrogations éthiques. Dans cette exégèse de la pièce la plus connue du répertoire mondial, la tentative encyclopédique de déplier toutes les thématiques philosophiques n'en reste pas moins une aventure ludique. Hamlet demeure à la fois une énigme et un accélérateur de particules existentielles.