couverture

Dans la peau de l'étranger

En guise de manifeste

Ai, Weiwei

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Questions de société
  • ISBN 9782330137410
  • Paru le 6 octobre 2020
  • 16,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une réflexion sur l'exil et les réfugiés qui ne se fonde pas sur la dimension politique ou l'analyse historique mais sur la condition humaine, sur l'être et non sur l'avoir.

Biographie de l'auteur.e

Ai Weiwei est sans doute l'artiste chinois vivant le plus célèbre au monde - artiste activiste, comme il se définit lui-même. Qu'il s'agisse d'objets (ses vases Coca-Cola) ou d'installations (Forever Bicycles, Laundromat, Sunflower Seeds, Good Fences Make Good Neighbors, Law of the Journey), ses oeuvres figurent dans les espaces publics et les musées de nombreux pays. Né en 1957 à Pékin, il a grandi en Mandchourie, puis dans le Xinjiang, dans de très rudes conditions. Au début des années 1980, il s'exile aux États-Unis avant de pouvoir revenir en Chine, en 1993. En 2015, il choisit de vivre à Berlin, alors l'épicentre de la crise des migrants, et réalise Human Flow (2017), film sur les camps et les mouvements de réfugiés dans le monde entier. Depuis 2019, il s'est établi en Angleterre.

Quatrième de couverture

dans la peau de l'étranger

« Je suis un artiste, pas un écrivain. Ce sentiment d'être un étranger, il m'a fallu du temps avant de pouvoir en parler - ce qui me rattache aux réfugiés d'aujourd'hui, à leur prétendu mutisme, à leur silence et à leur retenue lorsqu'ils sont bombardés de questions par des journalistes ou des agents officiels. »

Marqué par les expériences les plus douloureuses de l'exil, Ai Weiwei s'est toujours senti étranger. Et c'est à travers son art qu'il parvient à conférer à cet état singulier une dimension universelle.

Dans ce texte, qui entremêle souvenirs et considérations, Ai Weiwei nous donne à comprendre que l'exil est avant tout un problème d'être, pas un problème d'avoir, si démunis soient les réfugiés. Et il nous éclaire au passage sur son engagement et sur les motivations de sa créativité incessante.