couverture

Paris ne finit jamais

Vila-Matas, Enrique

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pauvre et malheureux, le narrateur est le locataire de Marguerite Duras. Il veut écrire et ressembler à son idole Ernest Hemingway, et s'interroge sur le destin littéraire qu'il souhaite vivre. Ce roman permet à l'auteur de se rappeler ses jeunes années à Paris en tant qu'écrivain exilé.

Biographie de l'auteur.e

Né à Barcelone en 1948, Enrique Vila-Matas est l'auteur de nombreux romans, tous salués par la critique et récompensés par de prestigieux prix. Il a notamment reçu le prix Médicis étranger en 2003 pour Le Mal de Montano, ainsi que le prix Formentor (2014) et le prix Ulysse (2017), entre autres, pour l'ensemble de son oeuvre. Chez Actes Sud est paru Cette brume insensée (2020).

Quatrième de couverture

Paris ne finit jamais

À l'occasion d'une conférence sur l'ironie intitulée « Paris ne finit jamais », un écrivain décide de revenir sur ses jeunes années passées à Paris, au cours desquelles, logé par Marguerite Duras, il a fait ses classes de littérature. Obsédé par l'ombre tutélaire d'Ernest Hemingway, s'y inscrivant en négatif, il raconte les circonvolutions, les déambulations dans les rues de la capitale, le doute, l'abîme.

Le regard tendre et malicieux pour seule arme face à cette période de disette et de déconvenues, l'écrivain s'invente et se réinvente, met à mal ses propres convictions, défait les impostures dont on se joue, ajoure les pleins et les déliés de la construction d'un être soi.

Avec ce roman en forme de miroir, Enrique Vila-Matas interroge la création, la difficulté à inventer encore lorsque tout a déjà été écrit, et décortique l'ambition qui fabrique un artiste. Pour nous offrir, comme au détour d'une ruelle, une grande leçon de littérature.