Océan plastique

Enquête sur une pollution globale

Pons, Nelly


  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Domaine du possible
  • Date de parution : 2021-01-19
  • ISBN : 9782330140786
  • Prix : 42,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

L'auteure montre les dommages causés par l'accumulation de plastique dans les océans, tels que l'extinction des espèces, la disparition des habitats côtiers et la fonte des glaces. Elle présente différentes pistes pour renverser cette tendance, prévenir la pollution et nettoyer les zones touchées ainsi que diverses initiatives à travers le monde qui oeuvrent pour la préservation des océans.

Quatrième de couverture

Océan plastique

L'océan recouvre 71 % de notre planète, absorbe près d'un tiers du CO2 que nous produisons, régule le climat, fournit oxygène, nourriture, eau, médicaments... Pour autant, plus de 8 millions de tonnes de plastique y pénètrent chaque année, et avec, les polluants qui les constituent. Portés par les courants, ces déchets se délitent en une multitude de micro- et nanoparticules qui envahissent écosystèmes et organismes marins, sans que nous ayons fini d'en cerner les ravages. Aujourd'hui nous le savons, nous aussi nous mangeons, buvons et respirons du plastique.

Pourtant, des solutions existent. Après plus de trois années d'enquête, Nelly Pons présente les différents leviers que nous pouvons actionner pour sortir dignement de cette crise écologique majeure. Du nettoyage au développement de matières innovantes en passant par le recyclage, l'économie circulaire, la prévention ou le zéro-déchet, elle explore les enjeux, les pistes sérieuses comme les fausses bonnes solutions et fait des propositions concrètes à appliquer dès aujourd'hui. Pas à pas, elle démontre que nous pouvons mettre fin au cercle infernal, pour peu que nous le voulions bien.

Cet ouvrage est un plaidoyer pour l'avenir, un appel à agir collectivement, à tous les niveaux et le plus en amont possible, à la source de l'hémorragie. Car si le problème est global, sociétal et systémique, la réponse le sera aussi.

Biographie de l'auteur.e

Après avoir été danseuse, chargée de projets, assistante de Pierre Rabhi et directrice de Terre & Humanisme, Nelly Pons se consacre à l'écriture. Elle a notamment collaboré à l'ouvrage Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010) et signé les titres Débuter son potager en permaculture (Actes Sud, 2017) et Choisir de ralentir (Actes Sud, 2017). Ses écrits s'inscrivent dans le prolongement de son engagement écologique pour la vie, l'humain et la nature.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents