couverture

Déchirure

Roman

Bauchau, Henry

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le narrateur est appelé au chevet de sa mère à l'agonie et durant les six jours où il assiste à cette lutte contre la mort, le passé resurgit, se mêlant aux réminiscences d'une psychanalyse récente. Le fils s'efforce ainsi de retrouver l'image de la femme que fut sa mère lorsqu'il était enfant, et celle de l'enfant qu'il a été. Premier roman.

Biographie de l'auteur.e

Henry Bauchau (1913-2012), psychanalyste, poète, dramaturge, essayiste, romancier, est l'auteur d'une des oeuvres les plus marquantes de notre temps, publiée chez Actes Sud. On lui doit notamment les romans OEdipe sur la route (1990 ; Babel n° 54), Antigone (1997 ; Babel n° 362) et Le Boulevard périphérique (2008, prix du Livre Inter ; Babel n° 972).

Quatrième de couverture

La déchirure

La mère va mourir. Et qu'importe son âge, qu'importe celui de ses enfants, dont fait partie le narrateur : à cette heure de la fin de vie, il n'est plus rien que son fils. Après l'incompréhension, après le déni et le refus, viennent l'acceptation et les refuges.

Confronté à l'ombre de la mère, il fait appel à toute la force de sa mémoire pour retrouver celle qu'elle fut, et rejoindre par là même un peu de l'enfant qu'il était. Les souvenirs affluent et se mêlent bientôt avec les réminiscences d'une psychanalyse récente.

Au fil d'une écriture à la précision exigeante, à la métaphore souveraine, à la beauté douloureuse, Henry Bauchau s'engage, dès ce premier roman, sur un chemin littéraire qui n'a cessé tout au long de sa vie de s'ouvrir à l'intime et aux voix de l'inconscient.