couverture

Humeur noire

Garat, Anne-Marie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

De passage à Bordeaux, la ville où elle est née, l'auteure se rend avec un cousin au musée d’Aquitaine où ils découvrent une exposition consacrée à la traite négrière. Ils tombent en arrêt devant un cartel qui déclenche chez elle des réflexions sur l'inadéquation des mots devant certaines réalités.

Biographie de l'auteur.e

Auteur d'une oeuvre littéraire de tout premier plan, Anne-Marie Garat a notamment obtenu le prix Femina pour Aden (Seuil) en 1992. Avec sa grande trilogie - Dans la main du diable (2006), L'Enfant des ténèbres (2008) et Pense à demain (2010), parue chez Actes Sud -, elle relève le défi d'allier exigence littéraire et succès populaire. Ses derniers romans chez Actes Sud : La Source (2015), Le Grand Nord-Ouest (2018) et La Nuit atlantique (2020).

Quatrième de couverture

C'est lors d'une visite au musée d'Aquitaine de Bordeaux, dans l'exposition consacrée à la traite négrière, qu'Anne-Marie Garat tombe en arrêt devant un certain cartel aux termes pour le moins équivoques. Né d'une colère qui aurait pu rester passagère, ce livre revient, avec toute l'honnêteté et l'énergie qu'on connaît à son auteur, sur l'humeur noire qui s'installe, qu'elle a beau raisonner, jusqu'à ce qu'elle vire à l'obsession, ouvrant sur une infinité de questionnements. Aux premiers rangs desquels le rapport d'une ville à son histoire, l'amnésie ou le mensonge collectif, le très actif et toxique déni du passé esclavagiste et colonial. Réflexion qui interroge aussi et autant son propre rapport, intime et conflictuel, à sa ville natale, à son appartenance et donc à son enfance, sa famille, sa propre trajectoire. Et, bien sûr, le nerf de la guerre pour un écrivain : les mots, le langage, leur rôle et leur puissance ou leur nuisance dans nos représentations de l'Histoire et de la vérité. Où se vérifie que tout est lié, que tout importe au même titre.