couverture

Leçons du Rhône

Que serions-nous sans les fleuves ?

Ayrault, Elisabeth

  • Éditeur : Actes Sud
  • ISBN 9782330147068
  • Paru le 20 avril 2021
  • 38,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La présidente de la Compagnie nationale du Rhône présente le rôle que les entreprises ont à jouer dans la transition écologique. Un plaidoyer pour les fleuves, grands oubliés des réflexions politiques, qui sont pourtant indispensables au commerce ainsi qu'à l'approvisionnement des populations en eau et en nourriture.

Biographie de l'auteur.e

Architecte de formation, Élisabeth Ayrault a occupé des postes de direction au sein des groupes Suez, Elyo ou Sita France, avant d'être nommée en 2013 présidente de la CNR, où elle accompagne la transformation de l'entreprise et accélère son développement au service de la transition écologique.

Quatrième de couverture

Les leçons du Rhône

Les fleuves sont les grands oubliés de nos réflexions politiques. Pourtant, ils structurent nos pays et nos paysages, ils nous abreuvent et nous nourrissent, ils nous transportent - mais ils peuvent aussi ne plus avoir assez d'eau pour nous nourrir, ou en avoir trop et nous noyer. Nous avons beaucoup à apprendre de ces chemins d'eau, proches ou lointains. C'est ce que nous rappelle Élisabeth Ayrault à travers, notamment, l'exemple du Rhône, quelle connaît bien puisqu'elle préside la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

Depuis plus de quatre-vingts ans, le Rhône fait l'objet d'une gestion intégrée qui est un modèle d'aménagement du territoire. Les recettes de l'hydroélectricité financent les trois missions de la CNR - énergie, navigation, irrigation - mais aussi les actions liées à l'environnement et aux territoires traversés par le Rhône. La CNR, entreprise privée responsable à capital public, garantit ainsi l'équilibre du Rhône qui reste un bien commun. À notre époque où l'eau devient rare et précieuse, il serait pertinent d'étendre ce modèle à d'autres fleuves à travers le monde.

Au-delà d'un plaidoyer pour les fleuves, ce livre est aussi le récit d'un parcours exceptionnel, celui d'une femme engagée tant sur le plan professionnel que personnel. Elle nous montre que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et que, la vie sur notre planète étant une et indivisible, si nous la respectons et la protégeons, c'est aussi l'homme que nous protégeons.