* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une série d'entretiens réalisés entre 1998 et 2012 dans lesquels le chef d'orchestre autrichien évoque sa carrière et son oeuvre, qui s'étendent des années 1950 à 2015. Il revient sur les débats esthétiques qui l'ont traversée, ses choix et l'objet de sa quête musicale.
Nikolaus Harnoncourt (1929-2016) a été chef d'orchestre. En 1953, il a fondé le Concentus Musicus Wien, ensemble pionnier de l'interprétation musicale sur instruments anciens. Depuis les années 1970, il a poursuivi une carrière des plus prestigieuses de chef invité, lia publié Le. Discours musical, Le Dialogue musical (Gallimard 1984 et 1985) et La Parole musicale (Actes Sud 2014).
Bertrand Dermoncourt (né en 1970) est journaliste et écrivain. Il est directeur de la musique de Radio Classique. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Tout Mozart (Robert Laffont, 2006), Igor Stravinski (Actes Sud 2013) ou, de Stefan Zweig Seuls les vivants créent le monde (Robert Laffont, 2018).
Le point de vue des éditeurs
Nikolaus Harnoncourt ? Le chef d'orchestre autrichien, « Karajan du baroque », est tout simplement l'un des artistes essentiels du XXe siècle. L'homme par qui la rhétorique est revenue au coeur des débats esthétiques a passé sa vie à secouer les traditions, porté par un esprit critique toujours en éveil, un élan vital des plus authentiques : Harnoncourt obligeait à écouter avec plus d'intensité, à repenser chaque partition, à mieux la connaître et l'aimer. Dans notre monde trop souvent artificiel, il incarnait en outre un rare modèle de dignité et d'éthique.
Cet ouvrage fait renaître sa parole et son message. Ces entretiens, au cours desquels il revient sur son parcours de chef d'orchestre, justifie ses choix et explique les raisons de sa quête permanente, sont en partie inédits. Ils ont été retravaillés et annotés pour l'occasion, dans le but de présenter au lecteur un ensemble cohérent et un portrait d'Harnoncourt tel qu'en lui-même, passionné et vibrant.