* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'auteure imagine des débats scientifiques dans un futur indéterminé autour de messages que les animaux laisseraient aux humains à travers leurs comportements. Ainsi les poulpes se désespéreraient de ne plus pouvoir se réincarner à cause de la pollution des océans et les constructions des wombats témoigneraient d'une cosmologie accueillante et conviviale.
Philosophe et psychologue, Vinciane Despret ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux à travers des travaux reconnus internationalement. Elle enseigne à l'université de Liège et a publié de nombreux ouvrages sur les animaux et leurs scientifiques dont, chez Actes Sud, Le Chez-Soi des animaux et Habiter en oiseau.
Autobiographie d'un Poulple et autres récits d'anticipation
Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? l'architecture sacrée des wombats ? les aphorismes éphémères des poulpes ? Bienvenue dans la « thérolinguistique », une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d'écrire et de raconter. En laissant libre cours à une imagination débordante, Vinciane Despret nous plonge au coeur de débats scientifiques passionnants qu'elle situe dans un futur indéterminé. En brouillant les pistes entre science et fiction, elle crée un trouble fascinant : et si, effectivement, les araignées nous interpellaient pour faire cesser le brouhaha de nos machines ? Et si les constructions des wombats témoignaient d'une cosmologie accueillante, offrant ainsi une formidable leçon de convivialité ? Et si les poulpes, adeptes de la métempsychose, se désespéraient de ne plus pouvoir se réincarner du fait de la surpêche et de la pollution des océans ? Par cette étonnante expérience de pensée, Vinciane Despret pratique un décentrement salutaire ouvrant la voie à d'autres manières d'être humain sur terre...