couverture
  • Disponible

Animal

Cahier militant

Lack, Bella

  • Éditeur : Actes Sud
  • 200 pages
  • ISBN 9782330147846
  • Paru le 23 novembre 2021
  • 29,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Bella et Vipulan, deux adolescents engagés pour la protection de la sixième extinction de masse de la planète, partent à la rencontre de scientifiques, de philosophes ou encore d'économistes. Incarnant la nouvelle génération, ils recueillent les réponses et les outils de leurs prédécesseurs. Des discussions issues du film documentaire de C. Dion prévu en salle fin 2021.

Biographie de l'auteur.e

Bella Lack milite pour les droits des animaux, la conservation de la faune et les questions environnementales. Ambassadrice de la fondation Born Free et de la Jane Goodall Foundation, elle a travaillé avec le gouvernement britannique pour lutter contre le braconnage de l'ivoire. Très suivie sur les réseaux sociaux, c'est l'une des figures de proue de la jeunesse engagée dans la protection de la cause animale.

Vipulan Puvaneswaran est un jeune activiste engagé pour la défense du climat. Membre de Youth for Climate Paris-IDF depuis février-mars 2019, il participe aux premières grèves pour le climat. Aujourd'hui, il s'investit essentiellement dans des combats locaux, visant entre autres les problèmes posés par l'organisation des Jeux olympiques de 2024 et les projets du Grand Paris, qui, par exemple, remettent en cause l'avenir des jardins ouvriers d'Aubervilliers.

Quatrième de couverture

Face à ce que les scientifiques appellent désormais la sixième extinction de masse, qui a déjà vu disparaître de la planète 60 % des populations d'animaux sauvages vertébrés ces quarante dernières années, 80 % des insectes volants en Europe, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, deux adolescents engagés pour la cause animale et climatique, nous emmènent dans un voyage pour comprendre les raisons de la disparition de ces espèces et surtout comment nous pourrions enrayer cette tendance. A travers leurs rencontres, ils nous permettent d'entrevoir un autre avenir possible. Celui que leur génération vivra.

Enregistrés pour les besoins du film documentaire Animal réalisé par Cyril Dion (2021), les entretiens retranscrits dans ce livre témoignent des doutes et des questionnements de la nouvelle génération quant à l'avenir de notre planète, mais aussi des réponses que les générations plus anciennes peuvent leur apporter.