* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'auteur part sur les traces d'Hô Chi Minh depuis l'époque où il réside à Paris dans les années 1910 et 1920, retraçant la genèse d'un esprit révolté. Il entremêle cette histoire à l'évocation des attentats de novembre 2015 ou du métro de Charonne, de l'insurrection de la Commune ainsi que du mouvement des gilets jaunes.
Né en 1984, Joseph Andras est notamment l'auteur chez Actes Sud d'un roman, De nos frères blessés (2016), et de deux récits, Kanaky. Sur les traces d'Alphonse Dianou (2018) et Ainsi nous leur faisons la guerre (2021).
Le point de vue des éditeurs
Juste avant la fin de la Première Guerre mondiale, le jeune homme qui n'avait pas trente ans et qui ne s'appelait pas encore Hô Chi Minh vécut quelques années à Paris. En suivant ses traces, de document d'archive en rapport de police, Joseph Andras approche celui qui affûtait les armes idéologiques de la révolution qu'il allait mener en « Indochine » avant d'être pris par les logiques propres au pouvoir.
Remontant le temps au fil des rues, l'auteur croise d'autres histoires, d'autres injustices, d'autres colères - les trottoirs des attentats de novembre 2015, les ombres du métro Charonne, le souvenir de barri- cades communardes et de celles, à peine démontées, des Gilets jaunes... Sa marche devient alors méditation sur la grandeur des modestes et sur le caractère indépassable de la révolte.