couverture

Au prochain arrêt

Arikawa, Hiro

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Lettres japonaises
  • 183 pages
  • ISBN 9782330150129
  • Paru le 15 juin 2021
  • 34,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En huit chapitres correspondant aux arrêts de la ligne Imazu entre Takarazuka et Nishinomiya, dont le roman suit le trajet, l'auteur évoque les histoires et les destins de passagers de la compagnie de chemin de fer Hankyû, au fil du printemps et de l'automne.

Biographie de l'auteur.e

Hiro Arikawa est née en 1972 dans la préfecture de Kochi, dans le Sud du Japon. Après Les Mémoires d'un chat paru en 2017, qui a obtenu un vif succès et a été traduit dans de nombreux pays, Au prochain arrêt est son deuxième roman publié en France chez Actes Sud.

Quatrième de couverture

Au Japon, sur la ligne reliant Takarazuka à Nishinomiya, au gré des huit gares que dessert le train aux wagons rouges, plusieurs passagers montent et descendent, chacun avec son histoire, chacun perdu dans ses pensées et dans les noeuds de son existence. Nous les rencontrons à l'aller, nous les retrouverons quelques mois plus tard au retour.

Dans ce décor invariable, et pourtant mouvant, des vies vont ainsi s'entrechoquer et être profondément changées... pour le meilleur. À chaque arrêt, de nouveaux passagers s'installent, se parlent, se lient. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages nouveaux et des multiples trajectoires qu'auront prises ces destins croisés. Tels les wagons attachés les uns aux autres dans l'alignement parfait des rails, le livre se construit sur une chaîne d'événements où tous les personnages finissent par être durablement connectés d'une manière ou d'une autre.

Plus qu'une ode au voyage, ce roman choral de Hiro Arikawa est une invitation à l'arrêt sur soi-même, en même temps qu'un éloge de l'imprévisible. Et de ces rencontres qui, si l'on ne s'en défend pas, font que des êtres de passage peuvent bouleverser le cours de nos vies.