couverture
  • Disponible

Charme secret de notre graisse

Et son rôle en faveur de notre santé

Boon, Mariette

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Questions de santé
  • 313 pages
  • ISBN 9782330150501
  • Paru le 3 août 2021
  • 22,95 $ *
  • Livres pratiques

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une synthèse sur le rôle de la graisse corporelle dans l'organisme. Les auteures évoquent également les maladies causées par un excès ou une carence en graisse, l'impact du stress, le surpoids et l'obésité ainsi que leurs conséquences. Avec des conseils pour veiller à son équilibre diététique.

Biographie de l'auteur.e

Dr Mariette Boon (née en 1988), docteure en médecine, achève bientôt sa spécialisation en médecine interne. L'objet de ses recherches, réalisées au centre hospitalier de Leyde (Pays-Bas), est centré sur le métabolisme de la graisse brune. Son travail a été distingué par plusieurs prix nationaux et internationaux prestigieux.

Pr Liesbeth van Rossum (née en 1975) est médecin généraliste et endocrinologue au centre hospitalier Érasme de Rotterdam. Cofondatrice du Centre pour un poids sain, elle occupe une place prééminente dans la recherche internationale sur l'obésité et le stress biologique. Ses travaux lui ont valu plus d'une vingtaine de récompenses nationales et internationales.

Quatrième de couverture

Le charme secret de notre graisse

Aucun organe n'est aussi méconnu que notre graisse corporelle. Vous avez bien lu : depuis une dizaine d'années, les chercheurs considèrent notre tissu adipeux comme un organe à part entière. Les cellules graisseuses participent à des fonctions essentielles de notre organisme - notamment l'immunité -, produisent des hormones, et régulent de multiples processus. Personne ne pourrait se passer de la graisse, pourtant on nous répète sans cesse le même message : il faut en venir à bout, prendre des compléments alimentaires pour la « brûler », se mettre au régime, attaquer nos bourrelets... Bref, la graisse a été érigée en ennemi public. À tort.

Cet ouvrage à la fois décapant et passionnant permettra à tout un chacun de comprendre aussi bien l'épidémie d'obésité que l'inutilité des régimes.