* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Recueil d'articles réécrits et augmentés sur la situation du système politique libanais. Les évolutions apportées par l'auteur à ses textes lui permettent d'évoquer la crise des années 2019-2020. En tant que politologue et juriste, il propose plusieurs réformes institutionnelles, économiques et sociales pour établir un Etat de droit.
Nawaf Salam, né à Beyrouth en 1953, a enseigné les sciences politiques à l'université américaine de Beyrouth. Ambassadeur et représentant permanent du Liban auprès de l'ONU de juillet 2007à décembre 2017, il a représenté son pays au Conseil de sécurité en 2010 et 2011 et assuré deux fois la présidence du Conseil. Depuis 2018, il est juge à la Cour internationale de justice à La Haye. Auteur de plusieurs essais en arabe, en français et en anglais, il a coordonné l'ouvrage collectif Le Moyen-Orient à l'épreuve de l'Irak (Sindbad/ Actes Sud, 2005).
Le Liban d'hier à demain
Ce livre rassemble huit articles de l'auteur sur le système politique libanais, mis à jour et augmentés de nouvelles réflexions à la lumière notamment de la crise multiforme qui menace actuellement l'existence même du pays.
Y sont d'abord traités les trois éléments constitutifs de ce système (communautés omnipotentes, citoyens empêchés, État inachevé), puis son évolution au cours de la guerre, entre 1975 et 1989, avant que l'accord de Taëf ne fasse taire les canons sans toutefois permettre au Liban de bâtir un Etat de droit. Pour y parvenir, l'auteur propose, en politologue et en juriste, plusieurs réformes vitales, dont l'une porte sur la loi électorale et l'autre sur la Constitution, tout en soulignant l'urgence d'autres réformes institutionnelles, économiques et sociales.
Appuyé à la fois sur une vaste documentation et sur une longue expérience politique, Le Liban d'hier à demain se place d'emblée au-dessus des polémiques courantes pour explorer les moyens d'une sortie de la crise par le haut. Avec la conviction, à la suite de Tocqueville, qu'« en matière de constitution sociale, le champ du possible est bien plus vaste que les hommes qui vivent dans chaque société ne se l'imaginent ».