couverture

Nos batailles pour l'environnement

50 procès, 50 ans de combats

Lepage, Corinne

  • Éditeur : Actes Sud
  • 318 pages
  • ISBN 9782330151812
  • Paru le 6 juillet 2021
  • 42,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cinquante affaires sanitaires et judiciaires ayant participé à la constitution du droit de l'environnement en France et à l'international, grâce à l'action des juges, des avocats et à l'implication de scientifiques venus au soutien des citoyens.

Biographie de l'auteur.e

Avocate depuis 1975, Corinne Lepage a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris de 1978 à 2011. Elle fut ministre de l'Environnement de 1995 à 1997 et eurodéputée de 2009 à 2014. Auteure d'environ cinq cents articles et d'une trentaine d'ouvrages, elle préside aujourd'hui plusieurs associations interruitionales et nationales, dont Les Amis de la Déclaration universelle des droits de l'humanité.
Ancien chargé d'enseignement pour le droit de l'environnement aux universités de Metz et de Paris, puis à l'Institut de la construction et de l'urbanisme rattaché au Cnam, Christian Huglo a prêté serment d'avocat en 1968. Il a créé et codirige depuis 1992 le JurisClasseur Environnement. Auteur de plus de trois cents articles et études sur le droit de l'environnement, il a récemment publié deux ouvrages sur le droit climatique.

Quatrième de couverture

Le droit est une force.

Cette affirmation est le fil conducteur de l'engagement indéfectible et inébranlable de Corinne Lepage et Christian Huglo qui, durant cinquante ans, ont oeuvré à l'avènement d'un droit de l'environnement capable de se dresser contre les puissances économiques enclines à tout sacrifier au nom d'intérêts particuliers.

Les cinquante affaires exposées ici montrent comment, grâce à l'action des juges, à l'ingéniosité des avocats, à l'implication des scientifiques venant au soutien de citoyens et d'élus locaux déterminés à se protéger des assauts de l'industrie, ce droit a pu s'imposer non seulement comme un véritable rempart, mais également comme un vecteur important d'innovation dans nos sociétés.

À l'heure où l'urgence climatique devrait habiter toutes les consciences, les auteurs nous rappellent à quel point il est plus que jamais fondamental de se mobiliser et de ne jamais renoncer, quels que soient les obstacles et vents contraires.