couverture

Ceux qui partent

Roman

Benameur, Jeanne

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Babel
  • 326 pages
  • ISBN 9782330153052
  • Paru le 28 septembre 2021
  • 16,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ils sont une poignée à débarquer au coeur de la foule sur Ellis Island, porte d’entrée de l’Amérique. Il y a entre autres Gabor, qui a déserté son clan, Esther, une Amérindienne, Donato et sa fille Emilia, des lettrés italiens. Et avec eux, le XXe siècle qui balbutie ses premiers rêves, sa conquête du bonheur et de la liberté.

Biographie de l'auteur.e

Jeanne Benameur vit au bord de l'Atlantique et consacre l'essentiel de son temps à l'écriture. Chez Actes Sud, elle est notamment l'auteure des Insurrections singulières (2011), de Profanes (2013, grand prix RTL/Lire) et de L'Enfant qui (2017).

Quatrième de couverture

Ceux qui partent

Tout ce que l'exil fissure peut ouvrir de nouveaux chemins. En cette année 1910, retenus un jour et une nuit sur Ellis Island, aux portes de New York, ils sont une poignée à l'éprouver. Il y a Donato et sa fille Emilia, les lettrés italiens, Gabor, l'homme qui veut fuir son clan, Esther, l'Arménienne épargnée qui rêve d'inventer les nouvelles tenues des libres Américaines. Tous sont confrontés à l'épreuve de l'attente. Ensemble. Face à l'intensité de ce temps suspendu.

Il y a aussi Andrew Jónsson, le New-Yorkais. Dans l'objectif de son appareil, ce jeune photographe amateur tente de capter ce qui lui échappe depuis toujours, ce qui le relierait à ses ancêtres, émigrants eux aussi. Quelque chose que sa famille riche et oublieuse n'aborde jamais.

À chacun, dans cette ronde nocturne, ce tourbillon d'énergies et de sensualité, de tenter de trouver la forme de son exil, d'inventer dans son propre corps les fondations de son nouveau pays. Et si la nuit était une langue, la seule langue universelle ?