* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dès l'ouverture du huitième Congrès de futurologie à Costaricana, le consul des Etats-Unis est kidnappé. Tandis que la première séance démarre, une révolution commence dans la rue et le gouvernement réplique au moyen de substances annihilant toute violence chez ceux qui les inhalent. Le professeur Ljon Tichy revient à lui quarante ans après, en 2039, dans une société dominée par la psychimie.
Stanislas Lem est né le 12 septembre 1921 à Lviv - aujourd'hui en Ukraine - et est mort en 2006 à Cracovie. Il est l'un des écrivains polonais les plus traduits à travers le monde. On lui doit quelques-unes des pierres angulaires de la science-fiction, dont Solaris (Babel n° 1778), La Cybériade, et Les Voyages électriques d'Ijon Tichy.
Le congrès de futurologie
Alors que le huitième congrès de futurologie sur le problème de l'explosion démographique de la planète vient de débuter au Hilton de Costaricana, le consul des États-Unis est enlevé. C'est le point de départ d'un soulèvement de population sans précédent auquel le gouvernement va répondre à grandes doses de super- carésine et de félicitol, de puissants psychotropes. Le Pr Ijon Tichy, un futurologue, parvient alors à se retrancher dans les égouts avec certains de ses confrères. Le tout pour lui va maintenant être de ne pas sombrer dans l'illusion.
Mais après une tentative de sauvetage du groupe de réfugiés qui tourne mal, le professeur se réveille quarante ans plus tard, dans le New York de 2039, dans une société où la psychimie règne sur le monde, effaçant de la perception de la réalité toute trace de l'effondrement des civilisations.
Satire spéculative hallucinante sur l'avenir de nos sociétés et notre rapport au réel, Le Congrès de futurologie compte parmi les chefs-d'oeuvre absolus de la science-fiction mondiale.