* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Synthèse de deux années de rencontres à travers 18 pays proposant d'explorer les initiatives personnelles, collectives ou politiques destinées à apporter des réponses aux problèmes sociaux et environnementaux.
Né en 1978, Cyril Dion est le cofondateur, avec Pierre Rabhi, du mouvement Colibris, de la revue Kaizen, ainsi que de la collection « Domaine du possible » chez Actes Sud. Écrivain, poète et réalisateur, on lui doit les films Demain (2015), écrit et coréalisé avec Mélanie Laurent, césar du Film documentaire, et Animal (2021). Il est l'auteur de plusieurs essais, de livres jeunesse et d'Imago (2017), prix Méditerranée du premier roman.
Petit manuel de résistance contemporaine
Récits et stratégies pour transformer le monde
Ces dernières années, tout s'est accéléré : le dérèglement climatique, les conséquences désastreuses d'une sixième extinction de masse, mais aussi l'éveil des consciences, l'instinct de la jeunesse, comme un sursaut salvateur, face à la catastrophe qui se produit sous nos yeux. Nous sommes tous, du Sud au Nord, confrontés à un bouleversement qui pourrait devenir aussi considérable qu'une guerre mondiale. Dès lors, ne devrions-nous pas entrer, logiquement, en résistance ?
Dans ce petit livre incisif et pratique, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques. Mais plus encore, il nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. Pour lui, c'est à travers le sens, l'enthousiasme et la créativité que nous libérerons l'énergie nécessaire à la lutte et à la construction d'un nouvel équilibre. Avec les autres, avec les différents écosystèmes, avec nous-même.