couverture

Parmi les arbres, essai de vie commune

Jenni, Alexis

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Mondes sauvages, pour une nouvelle alliance
  • 123 pages
  • ISBN 9782330156503
  • Paru le 12 novembre 2021
  • 33,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Agrégé de sciences naturelles et romancier, A. Jenni allie sciences et littérature dans un texte empreint de philosophie et de poésie.

Biographie de l'auteur.e

Professeur agrégé de sciences naturelles, Alexis Jenni entame une carrière de romancier de manière tonitruante en 2011 avec un premier roman qui rafle le prix Goncourt, L'Art français de la guerre (Gallimard). Depuis, il publie régulièrement des romans et des essais. Parmi les arbres est sa première collaboration avec les éditions Actes Sud et la collection « Mondes sauvages ».

Quatrième de couverture

Parmi les arbres essai de vie commune

J'ai aimé la littérature, j'ai aimé les sciences, j'ai aimé les arbres, mais pendant des années, je n'ai pas su allier les trois, chacun de ces amours allait son chemin, sans qu'ils ne parviennent à se croiser. Et puis un été dans les Pyrénées, marchant dans la forêt, c'est venu. J'ai eu envie de parler des arbres, parler à la fois de ce qu'ils sont et de comment nous vivons avec eux.

J'ai commencé à écrire sur mon téléphone, en marchant, les gens que je croisais sur le sentier devaient me voir en citadin incapable de regarder autour de lui, alors que j'avais enfin trouvé la façon de raconter ce qui était là.

Je veux parler de ces êtres extraordinaires avec qui nous partageons la Terre, qui sont vivants comme nous mais d'une autre façon, et avec qui nous avons une relation continue à laquelle nous ne pensons pas assez souvent, tant elle nous imprègne, tant elle est profonde. Nous sommes arboricoles au fond, nous vivons avec les arbres depuis toujours. Alors plutôt que d'en faire des êtres anthropomorphes, j'ai voulu dire leur étrangeté, connue par les sciences, mais aussi notre proximité par des anecdotes qui racontent cette place familière, eux auprès de nous, nous auprès d'eux. En prenant ces deux points de vue que la littérature peut mêler, je veux rendre hommage à ces compagnons de vie, à nos colocataires de la Terre, sans qui nous ne pourrions l'habiter.