couverture
  • Disponible

A la recherche du blé vivant

Feuillas, Roland

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Domaine du possible
  • 186 pages
  • ISBN 9782330156589
  • Paru le 19 novembre 2021
  • 38,95 $ *
  • Sciences

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les auteurs poursuivent leur dialogue débuté dans A la recherche du pain vivant en s'intéressant à la question des semences. Ils constatent que de nombreuses plantes jugées trop peu rentables ont été mises de côté alors que leurs qualités nourricières sont supérieures.

Biographie de l'auteur.e

Roland Feuillas se dévoue corps et âme à la production du « pain vivant ». Il a révolutionné l'approche de la panification en apportant une expertise inégalée. Il suscite aujourd'hui l'adhésion du monde de la boulangerie et de la haute gastronomie et propose des stages et des enseignements réservés aux professionnels du secteur.

Jean-Philippe de Tonnac est romancier, essayiste et éditeur. Azyme, son roman chez Actes Sud, a obtenu le prix Écritures & spiritualités 2017. Il est l'auteur du Cercle des guérisseuses paru chez Guy Trédaniel (prix des librairies ALEF 2020).
Ensemble, ils ont déjà publié chez Actes Sud À la recherche du pain vivant (2017).

Quatrième de couverture

À la recherche du blé vivant

Pour faire un bon pain, il faut une matière première au-dessus de tout soupçon. Lorsqu'il s'installe à Cucugnan dans les Corbières à la recherche du « pain vivant », Roland Feuillas découvre que les céréales panifiées aujourd'hui sont l'aboutissement d'une longue histoire de croisements, d'hybridations, volontaires ou non, et d'adaptations à des milieux très divers. Il réalise aussi qu'un très grand nombre de plantes ont été écartées de la « sélection » parce quelles ne répondaient pas aux « bons » critères, essentiellement de rendement. Quand la nature ne met jamais au monde deux individus identiques, possédant le même patrimoine génétique, les plantes céréalières modernes présentent une homogénéité pour le moins troublante et inquiétante. Ce sont des céréales déficientes qui ont été choisies au détriment de plantes aux caractéristiques nourricières plus incontestables vers lesquelles Roland Feuillas s'est tourné, au terme d'une longue enquête qu'il raconte dans ces entretiens passionnants.

Faire un bon pain, de bonnes pâtes, une bonne pâtisserie, une cuisine saine, revient donc à se demander à partir de quelles semences on engage le grand cycle qui va de la graine au champ, à l'assiette et à la célébration de la vie.