couverture

Revenu de base

Une idée qui pourrait changer nos vies : essai

Le Naire, Olivier

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Babel Babel essai
  • 188 pages
  • ISBN 9782330157074
  • Paru le 30 novembre 2021
  • 14,50 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En sept points, les auteurs analysent les avantages et inconvénients du revenu pour tous comme solution contre la précarité.

Biographie de l'auteur.e

Olivier Le Naire est journaliste. Ancien rédacteur en chef adjoint de L'Express, il est l'auteur de nombreux essais, dont un livre d'entretiens avec Pierre Rabhi, Pierre Rabhi, semeur d'espoirs (Actes Sud, 2013). Clémentine Lebon est ingénieure agronome, très engagée en faveur de la défense de l'agriculture durable et des enjeux de citoyenneté.

Quatrième de couverture

Le revenu de base

Une idée qui pourrait changer nos vies

En 2017, une proposition originale remontant à la Révolution française a resurgi lors de la campagne présidentielle : le revenu de base. Son principe ? Verser sans condition à tout citoyen, de sa naissance à sa mort, une somme d'argent qui l'aiderait à mener une existence digne et librement choisie. Un sujet plus que jamais d'actualité à l'heure où la crise liée au Covid-19 a fragilisé un monde déjà précaire.

Longtemps cantonnée au rayon des utopies, cette opportunité est aujourd'hui étudiée de près, tant par les libéraux que par les altermondialistes, afin de répondre aux immenses défis des temps nouveaux. Mais quel type de revenu de base instaurer ? Comment définir démocratiquement ses objectifs ? De quelle manière le financer ?

Sans parti pris, mais avec la conviction qu'on ne peut perpétuer un modèle à bout de souffle, les auteurs donnent ici les outils clairs pour que chacun puisse se faire librement son opinion. Et choisir son avenir.