* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Souvent associés aux infections, les microbes ont pourtant un rôle essentiel. Les plantes, les animaux et les êtres humains ne peuvent plus être considérés comme des entités autonomes et il faut reconnaître la place majeure de la symbiose microbienne.
Marc-André Selosse est professeur du Muséum national d'histoire naturelle et dans plusieurs universités à l'étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses), les microbes, l'écologie et l'évolution. Chez Actes Sud, on lui doit notamment Les Goûts et les Couleurs du monde (2019), L'Origine du monde et Petites histoires naturelles (2021).
Jamais seul
Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
Nous découvrons aujourd'hui que les microbes ne sont pas seulement associés aux maladies ou à la décomposition : la santé et la survie de tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, en dépendent intimement.
Au fil d'un récit foisonnant et souvent surprenant, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique. Détaillant d'abord les nombreuses symbioses qui associent microbes et organismes vivants en d'extraordinaires adaptations, il décrit ensuite nos propres compagnons microbiens - le microbiote humain - et leurs contributions à nos existences. Il démontre aussi l'importance des microbes dans les pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations et continuent de nous accompagner.
À l'issue de ce périple destiné à tous, accompagné d'une pointe d'humour, le lecteur émerveillé ouvrira les yeux sur un monde nouveau : ce qu'il ne voyait pas et qui pourtant l'entoure à chaque instant.