couverture
  • Disponible

Baise ton prochain

Une histoire souterraine du capitalisme

Dufour, Dany-Robert

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Babel Babel essai
  • 180 pages
  • ISBN 9782330157135
  • Paru le 30 novembre 2021
  • 12,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet essai replace les idées contenues dans le texte Recherches sur l'origine de la vertu morale écrit par Bernard de Mandeville en 1714, à la source de la pensée économique libérale moderne. L'auteur souligne l'actualité des thèses de Mandeville jusque dans le capitalisme financier et évalue les conséquences modernes de cette révolution culturelle libérale du XVIIIe siècle.

Biographie de l'auteur.e

Philosophe, professeur honoraire des universités, Dany-Robert Dufour travaille sur les fondements de la culture et ses transformations. Chez Actes Sud, on lui doit également Le Dr Mabuse et ses doubles (2021).

Quatrième de couverture

Baise ton prochain

Une histoire souterraine du capitalisme

Les thèses ne manquent pas pour expliquer le surgissement du capitalisme et ses conséquences. Or il se trouve qu'au cours de ses recherches, Dany-Robert Dufour a eu accès à un texte sidérant intitulé Recherches sur l'origine de la vertu morale (1714). Écrit à l'aube de la première révolution industrielle, en complément de la fameuse Fable des abeilles, ce texte clé a infusé toute la pensée économique moderne, d'Adam Smith à Friedrich Hayek.

Fini l'amour du prochain ! déclare Bernard de Mandeville. Il faut désormais s'en remettre à ceux qu'il appelle « les pires d'entre les hommes », ceux qui veulent toujours plus quels que soient les moyens employés.

Trois siècles plus tard, il s'avère qu'aucune autre idée n'a autant transformé nos vies. Le monde est infiniment plus riche. Mais le prix à payer en est exorbitant : aggravation des inégalités et altération des conditions de vie sur terre. Dans cette fine analyse, Dany-Robert Dufour décèle toutes les failles d'un système qui a longtemps montré sa supériorité, mais qui pourrait bien nous faire tout perdre aujourd'hui.