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Après le décès de l'écrivain néerlandais Thomas Helder, Margaux, sa plus ancienne complice, se rend à la cérémonie. Même si, des années plus tôt, cette architecte renommée a subitement tout quitté sans prévenir, elle est chaleureusement accueillie, particulièrement par Jorg, le frère du défunt. Il évoque un lieu sacré aux Pays-Bas et tous deux se rapprochent.
L'écrivain néerlandais Thomas Helder vient de mourir dans la fleur de l'âge. La cérémonie achevée, ses proches se rassemblent dans la maison de famille de sa mère, une demeure en pleine campagne aveyronnaise, embellie par la venue du soir, par la clarté si particulière de la neige.. Au centre de cette assemblée se trouve une très chère amie de Thomas, Margaux, architecte française renommée, partie au loin depuis des années, jusqu'à ce soir de deuil restée totalement absente. Mais pour elle Thomas a laissé une lettre.. Margaux s'entretient avec tous et en particulier avec Jorg, le frère aîné du défunt. Entre eux se tisse une conversation énigmatique et singulière qui la confronte aux fantômes de son passé.. Un huis clos au coeur de la beauté des paysages, dans cette maison pleine de lointains souvenirs, entre l'Aubrac et Amsterdam : ils y ont grandi, s'y sont aimés, quelquefois menti.. Une ronde de personnages menée avec virtuosité dans une unité de temps au cours de laquelle ces quelques inséparables se révèlent avec sincérité et chaleur, où s'inscrit en transparence ce que les lieux font aux hommes : « Nous étions des enfants des canaux, de l'écho de l'eau et de la patine du temps, ce qui comptait c'était la lumière. ».