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Essai critique sur la condition des animaux, considérés comme inférieurs, et sur l'animalisation des êtres humains par leurs semblables. Evoquant les rites religieux, les habitudes alimentaires et les rapports de pouvoir, notamment du point de vue des femmes et des minorités, l'auteure questionne leur exclusion de la nature humaine, justifiant l'histoire de la cruauté au sein des sociétés.
Les animaux sont tout. Ils sont eux-mêmes, certes, mais surtout ce que nous faisons d'eux. Nous, les humains. Car chaque fois que nous parlons des animaux, nous ne parlons en vérité que de leur animalité : l'état animal que nous décrétons inférieur. Ainsi nous annualisons les animaux, nous les rendons tuables et sans peine nous les tuons. Cet état animal, affirment des humains, n'est pas le propre des animaux, il est également celui de certains humains. Ces autres : les femmes, les prolétaires, les minorités raciales qui, ni homme, ni bourgeois, ni blanc, ont été exclus de la communauté morale par le viol, par l'usine, par le fouet, par l'enfumage des grottes, par la persécution et par l'enfermement. Car animalisés. Livre tout autant théorique qu'autobiographique, Ainsi l'animal et nous appelle à reconnaître la totalité de la question animale, en laquelle toutes les questions de notre monde se rejoignent. Il devient dès lors possible de tenir ensemble tout ce qui va ensemble, de défaire tout ce qui a été fait. Puis de tout refaire..