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L'auteure s'interroge sur les conditions de possibilité d'un théâtre politique à l'heure où le politique semble avoir déserté les scènes. Elle propose une critique de la scène actuelle et plonge aux racines du théâtre à vocation politique à travers ses modèles historiques et l'oeuvre de philosophes sensibles à une telle approche.
Théâtre et Politique . Modèles et concepts . Premier volume d'un diptyque théorique consacré aux relations entre théâtre et politique, cet essai cherche à déterminer les conditions de possibilité d'un théâtre politique contemporain, à l'heure où le politique - comme questionnement émancipateur et point de vue critique et utopique sur le monde - semble avoir déserté les scènes et manquer à l'art comme à la société. À cette fin, il critique les formes actuelles de théâtre prétendument ou insuffisamment politiques, distingue le théâtre politique des théâtres asservis à une idéologie et explore tant ses modèles historiques que ses (re)définitions les plus pertinentes à travers l'étude de philosophes sensibles à l'idée d'une essence politique du théâtre tels qu'Alain Badiou, Denis Guénoun, Jacques Rancière et Bernard Stiegler..