couverture

Fait religieux dans le monde d'aujourd'hui (Le)

Dubois, Stéphane

  • Éditeur : Ellipses
  • Collection : Poche
  • ISBN 9782340006782
  • Paru le 15 septembre 2015
  • 21,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'histoire et l'évolution de la répartition territoriale des différentes religions, et des analyses des rapports entre pouvoir politique et religions, ainsi que des conflits religieux.

Biographie de l'auteur.e

Stéphane Dubois est agrégé de géographie et professeur en classes préparatoires au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Quatrième de couverture

Phénomène planétaire, reflétant les lieux où elles se développent, les religions ne doivent pas être négligées comme elles le furent longtemps.

Phénomène de masse - athéisme et agnosticisme sont résiduels - les religions sont un facteur de territorialisation du monde. Du lieu de culte à l'espace culturel qu'est une civilisation, il existe à chaque échelle une marqueterie de formes territoriales différenciées par le fait religieux.

Les religions sont un élément central des équilibres territoriaux et des conflits au-delà de l'expression réductrice de «choc des civilisations».

Le XXIe siècle - siècle des religions, des fanatismes, des affrontements utilisant la légitimation fragile d'un discours religieux - trouvera dans cet ouvrage un essai de décodage des impacts spatiaux de la religion sur l'organisation du monde.