* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une réflexion sur la pensée et l'oeuvre du philosophe Epicure. Avec un rappel du contexte et un choix de textes représentatifs.
Pierre Navarro est agrégé de philosophie et diplômé de l'École normale supérieure de Lyon. Il enseigne au lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge.
Quoi de plus facile que d'être épicurien ? Se laisser porter par le plaisir est à la portée du premier venu... Mais c'est ignorer que l'épicurien est d'abord l'élève d'un philosophe, Épicure, qui prône une discipline rigoureuse des désirs et la lucidité devant la mort. Le lecteur averti a dès lors beau jeu de dénoncer la caricature de l'épicurien en pourceau, renvoyant le néophyte à ses chères études. Pourtant, Épicure dit bien que le bonheur que promet sa doctrine est facile, et qu'il ne s'embarrasse d'aucun savoir préalable. Son éthique se résume en quatre phrases, ses principes physiques sont élémentaires, et sa théorie de la connaissance s'appuie sur l'évidence sensible. Mais si cette philosophie est si facile, pourquoi tant de contresens ? Pourquoi tant de questions sans réponse ? Pourquoi, enfin, tant de malheur quand le plaisir nous tend les bras ? Ce livre s'adresse à ceux qui ne connaissent pas Épicure et Lucrèce. Puisse-t-il donner envie de lire les épicuriens et prendre la mesure de cette facilité héroïque, conquise de haute lutte, que prétend enseigner la philosophie du Jardin.