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Les consommateurs contournent la crise en s'organisant et consomment "malin" désormais. Cet ouvrage interdisciplinaire réféchit sur ses nouvelles attitudes et sur celles des acteurs du marché pour mieux capter ces nouveaux clients.
Face à la crise, de plus en plus de consommateurs s'organisent pour dénicher les «bonnes affaires» et dépenser moins et/ou mieux. Coupons de réduction, promotions, occasions, services lowcost, troc... rien n'est à négliger aux yeux du désormais célèbre «consommateur malin». Mais à y regarder d'un peu plus près, qui se cache derrière cette fameuse étiquette ?. Cet ouvrage est le premier tome d'un projet de publication centré sur la figure du «consommateur malin». Il questionne plus particulièrement les dispositifs mis en place par les acteurs du marché pour capter et orienter les clients «malins». Il prolonge la réflexion autour d'une série de «débordements malins» opérés par des consommateurs engagés et/ou sous contraintes, mettant ainsi en lumière la malléabilité des cadres imposés par le marché.. Les contributions de cet ouvrage collectif s'appuient sur différentes enquêtes de terrain et privilégient un regard interdisciplinaire alliant sociologie, ethnologie et sciences de gestion..