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Une étude sur l'apport de la psychologie sociale dans le processus d'apprentissage. Les paradigmes de la psychologie sociale montrent qu'un comportement d'apprentissage est fonction du temps, de l'espace, de l'intérêt et des aspirations de l'apprenant avec l'objet d'interaction.
L'apprentissage . Une approche psychosociale des fondements psychologiques et du rôle des acteurs. L'apprentissage se situe dans le double enjeu réel de la réflexion, qui réside dans la quête d'une certaine efficience des méthodes de transmission (alter) et d'acquisition (ego) des savoirs en milieu scolaire, mais aussi et surtout dans la finalité pragmatique de celle-ci. Il interpelle deux types d'interactions du sujet en situation d'apprentissage, à la fois extrinsèque (la relation ou l'action de l'autre pour acquérir une connaissance) et intrinsèque (la relation réflexive ou avec soi-même).. L'interaction entretenue par le sujet au cours du processus d'apprentissage et sa fonction pragmatique, en termes d'expression de comportements adaptatifs ou expressifs, constituent l'objectif à atteindre en tout temps de la psychologie de l'apprentissage. Cette double préoccupation trouve des éléments de réponse dans les paradigmes de la psychologie sociale, qui montrent qu'une conduite en général, et un comportement d'apprentissage en particulier, ne peuvent avoir seulement une valence individuelle ou sociale. En fait, la manifestation d'une conduite adaptative ou expressive est toujours fonction du temps, de l'espace, de l'intérêt, ou des aspirations de l'apprenant avec l'objet d'interaction..