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Une réflexion sur la culture survivante arménienne post-génocidaire et sa représentation dans l'oeuvre d'A. Egoyan.
Atom Egoyan et la diaspora arménienne . Génocide, identités, déplacements, survivances . Éclectique, fragmentaire et multi/intermédiale, la production filmique d'Atom Egoyan incarne l'esprit diasporique par excellence. Malgré cette dispersion symptomatique d'une culture survivante, ou peut-être grâce à elle, le travail d'Egoyan maintient une continuité et une cohérence percutantes. En effet, parmi son oeuvre cinématographique, l'on peut identifier un genre spécifique au cinéaste, celui du post-exil, mettant en scène les structures émotives de la dissociation que seules l'itération et la mêmeté de ses acteurs et actrices pourront transmettre. La perte dans le monde d'Egoyan est structurante. Ce paradoxe de l'itération des mêmes personnages diasporiques d'une part, et des histoires d'absence d'autre part, est au coeur des problématiques chères au cinéma égoyanesque.. Cet ouvrage propose d'examiner la culture survivante, en l'occurrence arménienne post-génocidaire, à travers sa transmission discontinue que donne à voir Egoyan. L'auteure se limite à l'analyse des quatre long-métrages (Next of Kin, Family Viewing, Calendar et Ararat) dans lesquels le cinéaste filme, ouvertement et parfois moins directement, les diverses représentations des identités de la diaspora arménienne, mais toujours dans un Canada multi/interculturel..