couverture

Médiacultures

La transidentité en télévision : une recherche sur un corpus à l'INA (1946-2010)

Espineira, Karine

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales Sociologie du genre
  • 227 pages
  • ISBN 9782343054780
  • 47,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En se fondant sur des archives de la télévision française, des documentaires et des séries américaines, l'auteure étudie la variété de la représentation médiatique des transsexuels et des transgenres : stigmatisante ou progressiste, comique ou inquiète, subversive ou consensuelle. Elle retrace l'essor de leur médiatisation et analyse leur relation aux médias dans une perspective socio-historique.

Biographie de l'auteur.e

Karine Espineira est docteure en Science de l'information et de la communication et chercheure associée au LIRCES (Université de Nice Sophia Antipolis). Elle est aussi associée aux travaux d'équipes universitaires au Canada et au Brésil. Elle est cofondatrice et corresponsable de l'Observatoire des transidentités et de la revue Cahiers de la transidentité. Auteure de l'essai La transidentité de l'espace médiatique à l'espace public (2008), elle a récemment codirigé l'ouvrage Quand la médiatisation fait genre (2014).

Quatrième de couverture

Médiacultures

La transidentité en télévision

L'étude de la construction médiatique des personnes trans sur un corpus formé à l'Institut National de l'Audiovisuel montre que la figure trans a donné lieu à des modélisations qui ne sont pas neutres sur les critères du genre. Le corpus constitué sur les bases archives de l'INA couvre la période 1946-2010 et la constitution d'un corpus annexe et documentaire a permis des références à des matériaux étrangers et récents comme les documentaires et les séries états-uniennes. L'ouvrage va donnerles tendances de la médiatisation des personnes trans sur 40 années en télévision tout en partageant la démarche méthodologique de la construction et du travail sur un corpus vaste et inédit. L'analyse des relations et rapports entre personnes trans et médias est sociohistorique : sont définis et étudiés les temps de la médiatisation des premières transitions comme les temps des médiatisations récentes, afin de mettre à jour les processus ayant participé à la construction de figures archétypales spectaculaires ou consensuelles, rassurantes ou inquiétantes, transgressives ou paniquantes, et ce, toujours sur les critères du genre. L'ouvrage aborde ainsi l'articulation des imaginaires sociaux et médiatiques qui dépassent de loin la question trans en concernant tout un chacun.

Ce travail de recherche a été récompensé par le 2e Prix jeune chercheur francophone en SIC - 2014, décerné par la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC).