couverture

Pouvoir de l'oubliée (Le)

La perception au cinéma : un essai à caractère philosophique

Roy, Lucie

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Esthétiques
  • ISBN 9782343056555
  • Paru le 10 septembre 2015
  • 42,95 $ *

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Résumé

Cet ouvrage explore les liens entre le cinéma et la philosophie. Il mobilise la pensée de G. Deleuze, S. Freud, J. Derrida, P. Ricoeur et d'autres pour proposer une histoire de la pensée de l'image et du cinéma. L'auteure examine également l'identité narrative induite des récits documentaires ou de fiction, notamment à travers l'analyse des films mettant en scène le personnage d'Hannibal Lecter.

Quatrième de couverture

La matérialité de l'écriture filmique, le support soumis à ouvragement au cinéma, est rarement perçu par le spectateur. De cet ouvragement dépend néanmoins le caractère analogique, idéologique de l'image, du film, de l'intrigue, du récit. On peut également considérer que la matérialité de l'écriture filmique ou son support sont assortis (comme ce qui en sort et y revient) à la perception et à la pensée, voire que la matière de l'écriture a trait à la perception et à la pensée (que Bergson appelle mémoire). Perception et pensée constituent ainsi le véritable pouvoir de l'écriture.. L'ouvrage comprend deux carnets. Dans le premier, il est question de l'histoire de la pensée de l'image et du cinéma (argentique ou numérique). Certains concepts de Freud (le bloc magique), Derrida (la trace), Bergson (la matière et la mémoire), Ricoeur (l'empreinte) et Deleuze (l'image-mouvement et l'image-temps) sont examinés, de même que certaines études qui ont, entre autres, porté sur le cinéma des premiers temps ou L'Homme à la caméra de Vertov. Dans le second carnet, la pensée des histoires ou l'identité narrative induite des récits documentaires ou de fiction sont soumises à examen. Certains travaux de Ricoeur sont mobilisés, dont ceux qui ont pertinemment trait à l'identité narrative. Des films mettant notamment en scène le personnage d'Hannibal Lecter nous servent de «laboratoires éthiques» (selon l'expression du chercheur)..