couverture

Empreinte de Zeami dans l'art japonais (L')

La fleur et le néant

Sekoguchi, Aya

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : L'univers esthétique
  • ISBN 9782343084503
  • Paru le 1 juin 2016
  • 48,95 $ *

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Résumé

Après avoir examiné la vision théâtrale de Zeami, créateur du théâtre Nô, l'auteur met en lumière le processus d'unification du kata et de l'esprit, avant d'aborder les notions du "ki" et du "ma". Il ouvre ensuite sa réflexion aux autres pratiques de la voie de l'art, des différentes époques jusqu'à aujourd'hui.

Quatrième de couverture

L'univers esthétique . « Comment attirer et séduire le public ? » : telle est la question clé à laquelle a essayé de répondre, dans ses traités, le créateur du théâtre Nô, Zeami (1363 ?-1443 ?). S'inspirant du bouddhisme comme de son expérience pratique, il montre comment l'acteur, une fois sa technique maîtrisée, peut l'oublier et parvenir à interpréter son rôle sans plus aucune sollicitude pour son jeu, en établissant une relation immédiate et directe avec son public, dépassant le clivage entre l'artiste et le spectateur (« myôka, fleur merveilleuse »). Sa pensée a laissé l'empreinte dans la postérité de concepts tels que le kata, une forme anonyme et pré-personnelle, ou le ma, l'esthétique du dépouillement, qui constituent les caractéristiques essentielles de la culture japonaise, qui ont imprégné tous ses arts. À l'opposé de la vision occidentale d'un être qui transcende son environnement, cette recherche met en lumière celle, relationnelle et circonstancielle, des arts traditionnels japonais, qui propose une voie pour accéder à un champ plus vaste et plus profond de la conscience, à travers une dynamique entre l'individuel et le social..