couverture

Postures éducatives (Les)

De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante

Le Bouëdec, Guy

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Défi-formation
  • ISBN 9782343085944
  • Paru le 15 février 2016
  • 39,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une réflexion anthropologique et éthique sur les relations éducatives. L'observation a permis de distinguer six postures qui recouvrent les différents comportements d'éducation : l'autorité, l'accompagnement, l'animation, la négociation, le conseil, l'orchestration. L'intention, le comportement et la finalité qui les sous-tendent sont analysées pour chacun des comportements.

Quatrième de couverture

Les postures éducatives . De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante . L'expression « postures éducatives » désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets.. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à « circuler » dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués.. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération....