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Dans Lord of war, Andrew Niccol dresse le portrait d'un trafiquant d'armes qui devient la figure allégorique de l'histoire du monde contemporain. L'étude montre comment il joue avec les frontières génériques du film de gangsters en situant son récit au-delà de la sphère mafieuse et livre le point de vue inédit d'un malfaiteur moderne oeuvrant à l'ère de la mondialisation économique et culturelle.
Lord of war . Une allégorie du monde contemporain . En s'inscrivant dans une tradition néo-hollywoodienne alliant réalisme et images spectaculaires, Andrew Niccol sensibilise le spectateur au fléau du trafic d'armes. Synthèse des plus grands trafiquants identifiés au cours des années 1990 et 2000, le personnage fictif Youri Orlov est la figure emblématique du gangster international. Au-delà de ce récit exemplaire donnant à voir les rouages des conflits armés de la planète, le film dresse le portrait d'un homme dont la perception du monde est modelée à partir des stéréotypes qui fondent les mythologies de la société de consommation répertoriées et analysées dans les années 1960 et 1970. La fin de la Guerre froide et le nouveau paradigme économique de la mondialisation représenteront les opportunités inespérées de radicaliser le principe de plaisir qui dicte l'action d'Orlov et de ses épigones. Raconter le destin d'un opportuniste qui sacrifie tout au nom de son ambition permet à Andrew Niccol de nous confronter à notre propre image, déformée, grossie, amplifiée par les procédés d'un maniérisme conscient, sensible et jamais mensonger..