couverture

Cinéma de Jim Jarmusch (Le)

Un monde plus loin

Murillo, Céline

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN 9782343096780
  • Paru le 1 novembre 2016
  • 49,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Analyse dans les films de Jim Jarmusch les éléments qui contribuent à une impression de distance prise face au monde. Etudie le rôle de ce décalage par rapport à la narration et au réel dans la réception des films et le regard sur le monde qu'il suscite chez ses spectateurs.

Quatrième de couverture

Le cinéma de Jim Jarmusch
Un monde plus loin
. Regarder un film de Jarmusch, c'est être pris par la fiction mais aussi rester sur le bord du cadre avec ce détachement « Cooler than thou » de personnages observateurs qui sont un peu en marge de l'action, comme nous, comme le réalisateur.. Les films mettent le monde à distance par un style cohérent et perceptible et par une image souvent difficile à lire. Le spectateur peut se raccrocher à des éléments non narratifs tels que l'utilisation de la musique et du rythme qui s'étend à l'image sous la forme de rayures ou autres répétitions visuelles. Les répétitions plissent les films et aident le spectateur à trouver des repères sans aller chercher en dehors des films. Les nombreuses citations de musique, de films ou de livres (qui sont une source d'amusement pour celui qui peut les identifier) repoussent encore le besoin d'aller piocher dans le monde extérieur.. Le but de cet ouvrage est de montrer comment Jim Jarmusch nous éloigne du monde en créant une distance qui nous permet de changer notre regard et de revoir le monde avec une autre sensibilité. Au-delà du détour esthétique, Jarmusch pose des questions politiques sur le travail, les machines, la désindustrialisation, les banlieues, l'anomie. Mais il s'adresse aussi au monde intime du spectateur, tout en gardant légèreté et humour, il interroge sa solitude, sa difficulté à être soi et sa mélancolie..