* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Après l'examen de la scène intérieure, ce volume poursuit la réflexion sur les paradoxes théâtraux à travers la pratique de l'art dramatique par diverses figures de la scène. Il explore le mime, les liens entre la vérité et le mensonge, la distanciation et le déterminisme ou encore le régisseur et le texte.
Paradoxes de la scène théâtrale - II Barrault, Vilar, Dullin, Pitoëff, Pirandello, Ionesco, Brecht, Grotowski, Brook . Variations sur le paradoxe - VIII . Dans cette partie de la présente Variation, on poursuivra l'exposition entreprise dans le premier volume autour des paradoxes théâtraux. On quitte la « scène » intérieure pour la scène proprement dite. On s'y intéresse aux positions de Barrault, Vilar, Pitoëff, Pirandello, Ionesco, Brecht, Grotowski, Brook. De Barrault, on se focalise sur le mime. De Vilar, sur le régisseur et le texte. De Pitoëff, sur la contradiction, ou non, à l'égard du texte. De Pirandello, sur le jeu de la vérité et du mensonge. De Ionesco, sur l'idéologie et le cliché. De Brecht, sur le « quatrième mur », la distanciation et le déterminisme. De Grotowski, sur la pauvreté, la sainteté, le mysticisme et la théorie. De Brook, sur le vide, l'espace et la classification des théâtres. Ces points sont en interaction..