* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un essai qui pose un regard nouveau sur les Variations Goldberg et fait apparaître une structure d'une grande modernité.
Depuis sa formation (piano, orgue) auprès de Maurice Linglinet de Jeanne Joulain, Patrick Calais a porté un intérêt constant à l'oeuvre d'orgue de Jean-Sébastien Bach. C'est cependant aux Variations Goldberg qu'il a consacré pas loin de quatre années, au tournant du siècle, et auquel il revient avec l'essai.
Bach en concert
essai sur les Variations Goldberg
C'est un regard nouveau qui est porté sur les Variations Goldberg, l'oeuvre de Bach qui, depuis Gould, fascine noscontemporains. Les lectures et interprétations qu'on en fait se multiplient, mais n'épuisent pas les questions qu'elle soulève.
Sans jamais s'écarter de « ce que la musique dit d'elle-même », partant d'une observation jamais faite, l'essaiapporte une lumière originale sur une manière de secret et fait apparaitre une « grande forme » anticipatrice demodernité. Avec les Goldberg, Bach fait aussi en quelque sorte sa tournée d'adieux de concertiste, offrant à sa postérité la plus magnifique célébration du clavecin.
Surprenant, argumenté, en dialogue constant avec les biographes, les musicologues et les interprètes, l'essai s'adresseaux mélomanes autant qu'aux musiciens, aux « amateurs » comme aux « connaisseurs ».