couverture

Averroès

De la philosophie au droit

Poupart, André

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Histoire et perspectives méditerranéennes
  • ISBN 9782343137087
  • Paru le 1 janvier 2018
  • 44,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une étude consacrée aux liens entre la pensée philosophique et la réflexion juridique d'Averroès autour de la rationalité et de la recherche de la vérité qui les caractérisent et qui lui valurent une condamnation à l'exil. En effet, elles furent jugées incompatibles avec la foi musulmane par les ulémas de son temps.

Biographie de l'auteur.e

André Poupart est professeur honoraire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Ses plus récentes publications portent sur l'évolution du droit musulman et sur ses relations avec les droits occidentaux. Dernier livre : Adaptation et immutabilité en droit musulman. L'expérience marocaine. (L'Harmattan)

Quatrième de couverture

Averroès

De la philosophie au droit

Pourquoi Averroès ?

Pourquoi Averroès juriste ?

Parce que dans le cadre du débat avec ceux qui soutiennent le caractère indubitable du texte sacré, Averroès affirme la primauté de la raison. Il a ainsi mis en avant le questionnement, le doute dans la recherche de la vérité. Ce doute toléré dans le cercle restreint des philosophes était inacceptable en droit (la charia) qui s'applique à tous les membres de la communauté des musulmans. D'où sa condamnation et son exil.

La redécouverte de la pensée d'Averroès pourrait permettre au monde arabo-musulman de s'extraire du chaos où la sclérose de sa réflexion hégémonique l'a plongé.