couverture

Cycnos, n° 34-1

  • Éditeur : L'Harmattan
  • ISBN 9782343139661
  • Paru le 1 février 2018
  • 37,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Issues d'un colloque tenu en 2016, ces contributions interrogent les représentations au cinéma de la cinéphilie, notamment à travers les oeuvres de la Nouvelle vague, de B. Bertolucci, de P. Almodovar. Elles s'attachent à analyser comment un film peut rendre compte de pratiques culturelles et de relations spécifiques à la culture cinématographique ainsi que de production de discours sur le cinéma.

Quatrième de couverture

Les représentations de la cinéphilie . Ce numéro de la revue Cycnos s'inscrit au sein d'un projet de recherche sur les Nouvelles cinéphilies, développé au sein du laboratoire LIRCES de l'Université Nice Sophia Antipolis. Ce volet de recherche intervient après la publication de quatre volumes recouvrant deux thématiques : La Cinéphilie des cinéastes (vol. 1 et 2, 2013) et Les nouvelles pratiques cinéphiles (2015) et l'Économie de la cinéphilie (2017).. Les textes réunis dans ce volume poursuivent cette réflexion sur la cinéphilie en abordant la question des représentations qu'en offrent, au cours du temps et à travers le monde, les productions cinématographiques et audiovisuelles. Retenant les leçons de la sociologie wébérienne relative aux « représentations sociales », il s'agit donc de décrypter la manière dont le film rend compte, intentionnellement ou pas, de pratiques culturelles, de relations spécifiques à la culture cinématographique et/ou de production de discours sur le cinéma..